Energie verte : Phoenix Mall alimenté par une centrale photovoltaïque

Phoenix Mall carbure à l’énergie solaire depuis ce mardi 31 juillet 2018. Du moins en partie, soit dans la limite autorisée par le Medium Scale Distributed Generator (MSDG) Scheme du Central Electricity Board (CEB). Ascencia, filiale de Rogers et promoteur du centre commercial, a en effet reçu une correspondance officielle émanant du CEB, autorisant la centrale photovoltaïque installée sur le toit de Phoenix Mall à générer ses premiers kilowatts d’électricité à destination d’une partie de ses locataires.

 

La ferme photovoltaïque a été installée par EnVolt, filiale du groupe ENL, qui a été créée pour accompagner l’incursion du groupe dans ce secteur. Dans un premier temps, des essais ont été effectués par la compagnie, sous la supervision du Central Electricity Board (CEB). Et depuis ce mardi, c’est le réseau d’Envolt qui génère de l’énergie. Thierry Rey, directeur d’EnVolt explique que l’engagement de la compagnie est « de produire et fournir de l’électricité verte aux clients durant les heures d’ensoleillement. La nuit, le CEB prend le relais. Ce partenariat avec le fournisseur national est incontournable dans la mesure où nous ne nous équipons pas de batteries pour stocker le courant que nous produisons. Pour le consommateur, cela est gage d’une fourniture ininterrompue dans le meilleur des cas ».

 

Pour Ascencia, il s’agit là d’une étape majeure, dans la mesure où elle lui permet d’entrer de plain-pied dans la voie des initiatives vertes et de réduire son empreinte carbone. « Pour nous, la question de la mise en place d’une politique éco-responsable s’est très vite posée, d’autant plus que nous sommes à la tête du plus gros réseau de centres commerciaux du pays, avec ce que cela implique en termes d’urbanisme ou de consommation d’énergie, déclare Frédéric Tyack. Nous avons aussi le devoir de concilier développement économique et considérations écologiques pour le bien de tous. »

 

« D’ailleurs, la ferme photovoltaïque installée à Phoenix Mall n’est que la première d’une longue liste, annonce Frédéric Tyack. Nous avons enclenché la procédure afin de doter les autres centres commerciaux d’Ascencia de la même infrastructure. Nous attendons des confirmations auprès de certaines instances, et une fois celles-ci obtenues, nous comptons démarrer les travaux. Ceux-ci devraient durer quelque six semaines. Dans un premier temps, des centrales seront installées à Les Allées et à Kendra et dans un deuxième temps à Bagatelle Mall. Les autres suivront le pas très vite. »

 

Avec ses 2 282 modules, la ferme photovoltaïque installée sur le toit de Phoenix Mall a une capacité de production de 730 KWp (kilowattpeak). Cette centrale permettra au Mall de réduire son empreinte carbone de quelque 440 tonnes par an. En termes d’équivalence, ceci représente 1 470 arbres plantés annuellement et 700 maisons construites pour des foyers à revenus moyens.

 

Pour rappel, la limite de production d’énergie autorisée par le MSDG Scheme du CEB est de 30 % de la consommation. Ce plan permet aux entreprises de produire entre 50 KW et 2 MW d’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables. Phoenix Mall produira 28 % de sa capacité annuelle, soit 1,131,500 unités (kWh).

 

Le projet a nécessité un investissement d’environ Rs 55 millions.  Les travaux techniques ont été confiés à Envolt.