Bo'Valon Mall allie arbres at architecture 

 

Gardens of Bagatelle, 21 juin 2019 - Le nouveau centre commercial d’Ascencia, Bo’Valon Mall, actuellement en pleine construction, se veut être exemplaire en terme de développement durable et de respect de l’environnement. Une étude de la flore présente sur le chantier a ainsi été réalisée dans le but de diminuer l’impact de la construction sur les arbres du site. 

 

 L'étude rapporte qu’il existe actuellement 75 arbres dans la zone, dont 8 qui sont en mauvais état (attaques de termites, troncs pourris…). Tout sera mis en oeuvre pour sauver un maximum d’arbre, mais les besoins du chantier font qu’un total de 9 arbres devront être abattus, tandis que 17 autres seront déracinés et plantés ailleurs. En tout et pour tout, seuls 3 arbres en bonne santé seront coupés sur la totalité de la surface du site de 42,623 mètres carrés. Les permis pour l’abattage des arbres ont déjà été octroyés par le Forestry Service du ministère de l’Agro-industrie et de la Sécurité Alimentaire. 

 

Ascencia s'étant engagé à replanter 80 arbres pour chaque arbre en bonne santé abattu, la zone comprendra à terme 240 arbres, soit près de 3 fois plus qu’avant le lancement des travaux. Les nouveaux arbres comprendront également 40 flamboyants supplémentaires, qui viendront embellir davantage cette route pittoresque. De plus, l'arrêt de bus existant sera relocalisé afin de sauver le plus d’arbres possibles, alors que l'entrée du centre commercial en provenance de l'aéroport se trouvera à 50 mètres de son emplacement d’origine. 

 

Cette volonté de sauver les arbres du site n’est pas la seule innovation environnementale de Bo’Valon Mall. Lors de son lancement, prévu pour novembre 2019, le centre commercial sera doté, entre autres, d’un système de ventilation naturel permettant de ne pas utiliser de climatisation et d’un système de collecte de l’eau de pluie. Dans le but d'économiser de l’eau et de l'énergie, les eaux usées provenant des lavabos seront utilisées pour les chasses d’eau des toilettes. Et, une fois que le centre commercial sera opérationnel, Ascencia prévoit d’y installer une ferme photovoltaïque afin d’utiliser le moins possible d'énergie polluante. 

 

Dans le cadre de sa stratégie globale de développement durable, Ascencia a déjà lancé des projets du même type au sein de plusieurs de ses centres commerciaux. Par exemple, la majorité des arbres du site de So’Flo ont été sauvés de la même manière, des fermes photovoltaïques ont été installées à Phoenix, Kendra et Bagatelle, et un système d'éclairage naturel a été mis en place dans tous les malls d’Ascencia. 

 

A propos d’Ascencia 

 

Créée en 2008, Ascencia s’est inspirée de l’histoire et de la culture du pays pour développer des centres commerciaux authentiquement mauriciens, ayant chacun leur identité propre. Il s’agit de Bagatelle Mall, Phoenix Mall, Riche Terre Mall, Kendra, Les Allées et So’flo. Accueillant des prestataires de qualité locaux et internationaux, nos centres sont dotés d’espaces de loisirs et de restauration. Propres, sécurisés, lumineux et spacieux, ils misent aussi sur le confort et une offre variée afin de satisfaire les attentes grandissantes de tous ses visiteurs. De plus, de nombreux événements et animations y sont régulièrement organisés.