Ascencia intègre le marché officiel de la Bourse et l’indice SEMSI

 

C’est désormais officiel depuis le lundi 16 août 2021. Ascencia a fait son entrée sur le marché officiel du Stock Exchange of Mauritius et sur l’indice SEMSI (SEM Sustainability Index). La SEM a organisé une cérémonie symbolique, dans le respect des mesures sanitaires, le lundi 16 août à l’hôtel Labourdonnais, à Port-Louis, pour la remise des certificats à Frédéric Tyack, CEO, et Bélinda Wong-Vacher, Fund Manager.

 

Ascencia est devenue une valeur immobilière sûre, en l’espace de treize ans, grâce à l’expertise de ces équipes qui gèrent les opérations, la finance et la stratégie d’investissement de l’entreprise. Se trouvant aujourd’hui parmi les cinq plus grosses entreprises en termes de capitalisation boursière dans le pays, l’intégration d’Ascencia sur le marché officiel de la SEM est une nouvelle étape dans le développement de l’entreprise.

 

L’intégration d’Ascencia sur le marché officiel du Stock Exchange of Mauritius est l’aboutissement de tous les efforts entrepris par ces équipes dévouées qui se donnent à fond au quotidien pour créer des lieux de vie aux expériences mémorables. Le mérite de cette double célébration avec l’intégration de l’entreprise sur l’indice SEMSI revient à ces équipes mais aussi à tous nos partenaires qui nous accompagnent dans le développement de l’entreprise. Je pense ici à l’ensemble de nos locataires, nos collaborateurs et nos clients avec qui nous avons tissé un lien de confiance depuis toutes ces années. C’est grâce à la contribution de toutes ces personnes que nous avons pu parcourir ce chemin et nous continuerons à exécuter notre mission avec cette approche singulière qui fait notre force ", soutient Frédéric Tyack, CEO d’Ascencia.

 

 

A propos d’Ascencia

 

Ascencia a vu le jour en 2008 à la suite de la décision du groupe Rogers de développer un fond immobilier mauricien. Le portefeuille de départ était principalement constitué d’espaces bureaux et industriels. Faisant partie de sa stratégie de diversification, le conglomérat rachète plusieurs bâtiments du Groupe Casino notamment les centres commerciaux Riche Terre et Phoenix et trois supermarchés. Ces acquisitions seront stratégiques car elles permettront à Ascencia de prendre ancrage dans l’immobilier commercial à Maurice. Ce développement se poursuivra en 2014 quand Ascencia rachète Bagatelle Mall qui avait été construit et opéré par le conglomérat ENL avec
Atterbury, une entreprise sud-africaine. S’ensuit le rachat de deux autres petits centres commerciaux, les Allées et Kendra. Le groupe Ascencia étend également sa couverture géographique avec la construction de deux nouveaux malls : So’flo dans le centre de l’île et Bo’Valon Mall dans le sud-est à proximité de l’aéroport, inauguré fin 2019.

 

 

Ascencia en chiffres au 31 mars 2021 (9 mois)
Valeur du portefeuille d’actifs immobiliers : Rs 13 milliards
Profits nets : Rs 368 millions
Taux d’occupation : 98%
Fréquentation moyenne mensuel : 2 millions
Cours de l’action/VWAP au 31 mai 2021 (moyenne 12 mois) : Rs 20.87